Côte d’ivoire : Un plan de déstabilisation impliquant un proche d’Ibrahim Traoré révélé par les renseignements

Lomé Actu, 12 octobre 2024- Des sources proches des services de renseignement ivoiriens révèlent un plan de déstabilisation présumé en préparation à Bamako, visant à frapper des institutions publiques et des infrastructures stratégiques en Côte d’Ivoire.

Selon LSI Afrique, des communications interceptées fin septembre 2024 indiquent la participation d’officiers maliens ainsi que de membres influents de la junte burkinabé, incluant un activiste lié au président Ibrahim Traoré, basé aux États-Unis. Cette menace sérieuse, qui compromet la stabilité régionale déjà fragilisée par une série de coups d’État militaires dans la région, suscite de vives inquiétudes au sein du gouvernement ivoirien.

La Côte d’Ivoire, acteur clé de l’UEMOA, se trouve de plus en plus vulnérable aux retombées de ces crises politiques, d’autant plus que cette situation pourrait affecter les efforts récents de rapprochement avec Bamako. Pour l’instant, les autorités ivoiriennes n’ont pas réagi publiquement, mais la menace est prise au sérieux et pourrait nécessiter une réponse diplomatique et sécuritaire coordonnée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !