Côte d’Ivoire : Un responsable du parti d’opposition écope de trois ans de prison

Lomé Actu, 22 Août 2024- Coup dur pour Guillaume Soro ! Kando Soumahoro, un responsable de son mouvement d’opposition Générations et peuples solidaires (GPS), a été condamné à trois ans de prison, dont deux ans ferme, pour « troubles à l’ordre public » par un tribunal ivoirien.

Le tribunal reproche à Soumahoro d’avoir « maintenu en vie une association » qui a été suspendue par décision de justice en juin 2021. Sa participation à une réunion d’organisations réclamant un dialogue politique et une révision de la Commission électorale indépendante le 9 août dernier a été considérée comme une infraction.

La défense de Soumahoro a argumenté que le mouvement GPS n’était pas effectivement dissous tant que la Cour de cassation ne s’était pas prononcée sur un pourvoi en cassation déposé contre la décision de dissolution. Malgré cet argument, le tribunal a suivi les réquisitions du parquet et condamné Soumahoro tout en qualifiant le procès de « non politique ».

Il a affirmé avoir jugé « conformément à la législation en vigueur ». La défense a 20 jours pour faire appel de cette décision.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !