Crise en Tunisie : Plusieurs influenceurs et créateurs de contenus arrêtés

Le paysage numérique tunisien est sous surveillance. Plusieurs influenceurs et des créateurs de contenus ont été arrêtés pour « atteinte à la pudeur et harcèlement d’autrui via les réseaux sociaux ».

Cette répression, consécutive à plusieurs polémiques sur TikTok et Instagram, suscite des inquiétudes parmi les défenseurs des droits humains. Le ministère de la Justice a publié un communiqué le 27 octobre annonçant des enquêtes pénales contre toute personne diffusant des contenus jugés contraires aux « bonnes mœurs ».

Ce tour de vis fait suite à plusieurs affaires qui ont déchaîné les passions sur les réseaux sociaux, comme la séparation d’un couple d’influenceurs et la publication de données personnelles, ainsi que la diffusion en direct d’une intervention chirurgicale sur TikTok.

Si certains internautes approuvent cette « mise au pas morale », les défenseurs des droits humains craignent une nouvelle atteinte aux libertés d’expression et une restriction de l’espace numérique, d’autant plus que TikTok compte plus d’un million d’abonnés en Tunisie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !