Dopage : Le kényan Eyan Titus Ekiru suspendu pour 10 ans

Nairobi, 18 octobre 2023 (Lomé Actu)- Eyan Titus Ekiru, le vainqueur du marathon de Milan en mai 2021, a écopé d’une suspension de dix ans pour dopage et obstruction à l’enquête, comme annoncé par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU) lundi.

Âgé de 31 ans, l’athlète a été contrôlé positif à une substance dopante après sa victoire surprise à Milan, où il avait établi un temps impressionnant de 2 heures 2 minutes 57 secondes. Il a ensuite subi un autre contrôle positif en novembre de la même année à Abu Dhabi, selon le communiqué de presse de l’AIU.

Ekiru avait initialement prétendu que cette anomalie résultait d’un traitement médical légal pour ses blessures.

Bien que peu connu, Ekiru avait stupéfié les experts en égalant le temps record de son compatriote Denis Kimetto (2h02:57, en 2014), qui avait été ensuite amélioré à deux reprises par Eliud Kipchoge (en 2018 puis en 2022) avant d’être finalement battu par Kelvin Kiptum le 8 octobre à Chicago (2h00:35).

Le coureur avait été provisoirement suspendu le 28 juin 2022 pour usage d’acétonide de triamcinolone, un glucocorticoïde totalement interdit depuis janvier 2022, et de péthidine (narcotique). Avec la confirmation de sa suspension, il restera interdit de compétition jusqu’en 2032.

L’AIU a également déclaré qu’Ekiru serait déchu de ses titres, ainsi que de ses résultats depuis la course de Milan, et qu’il perdrait tous les prix obtenus.

La suspension résulte d’une « enquête approfondie » qui a révélé une tentative délibérée de la part d’Ekiru pour entraver l’enquête de l’AIU, ainsi qu’une collusion avec un médecin d’un hôpital kenyan, selon l’agence.

Le texte ajoute : « Initialement, Ekiru avait exprimé son intention de contester les allégations. Cependant, confronté à des preuves accablantes contre lui, l’athlète kenyan a finalement décidé de ne pas poursuivre la procédure. »

L’AIU a également appelé l’Agence Antidopage du Kenya (ADAK) à renvoyer le médecin aux autorités pénales du pays pour une enquête plus approfondie.

Le Kenya a connu une recrudescence des cas de dopage qui ont terni sa réputation en tant que puissance athlétique. Au cours des cinq dernières années, près de 70 athlètes, principalement des coureurs de fond, ont été suspendus pour dopage.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !