moov portabilité moov portabilité moov portabilité

« Est-ce que le SMIG au Togo est suffisant ? Non… », Gilbert Bawara donne le secret pour faire face à la vie chère

Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) a connu un relèvement le 1er janvier 2023, pour passer à 52 500 FCFA.


Si cette annonce constituait déjà une avancée, l’autre défi pour l’exécutif est de faire appliquer le nouveau salaire minimal dans l’ensemble des couches socio-professionnelles, en particulier dans le secteur informel. Présent sur le plateau de New World TV ce lundi 27 Mai 2024, Gilbert Bawara est conscient des nombreux défis sur le terrain.

« Vous voyez est-ce que le smig au Togo est suffisant ? Non.. » a déclaré d’entrée Gilbert Bawara.

Avant de continuer « Je suis conscient que même malgré la valorisation du Smig ce n’est pas suffisant. Il y a des entreprises qui n’arrivent pas à payer le nouveau Smig. Mais j’ai fait une tournée avec les partenaires sociaux, les organisations patronales et les organisations syndicales.

Et nous avons convenu que quand une entreprise, une structure économique est confronté à des difficultés et ne peut pas respecter le Smig. Il faut qu’il soit en mesure d’avoir un dialogue au sein de l’entreprise pour expliquer. »

La solution de Gilbert Bawara face à la vie chère

Pour le ministre, le licenciement n’est pas une bonne chose. Une entreprise confrontée à des difficultés réelles incontestables devrait expliquer aux travailleurs la situation.

Au lieu de procéder à des licenciements, l’entreprise devrait préférer retenir tout le monde et préférer serrer la ceinture, travailler et maintenir l’activité économique et sortir ensemble de la situation. Et lorsque les conditions redeviendraient normale, l’entreprise pourrait revenir au payement du Smig.


A noter que la valorisation du SMIG est le fruit d’une gouvernance concertée, a été saluée par le Président togolais, Faure Gnassingbé, dans son adresse à la Nation en cette fin d’année

Lire Aussi