moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Exportation de maïs : Le Bénin ferme le robinet aux clients internationaux

Exportation de maïs : Le Bénin ferme le robinet

Au Bénin, le maïs est l’un des céréale les plus importants, tant pour la culture que pour l’alimentation.

Récemment, les prix ont augmenté, ce qui a causé des soucis pour les gens qui en ont besoin, comme les consommateurs et les entreprises. Le marché local a grimpé de 57 % depuis janvier pour atteindre 365 Fcfa (0,59 $) à la mi-avril, selon les données de l’Institut national de la statistique et de la démographie (Instad).

En vue de résoudre cette pénurie au Benin, le gouvernement envisage d’arrêter les exportations de maïs.

En effet, le gouvernement souligne que la raison principale de cette hausse de prix est liée à l’exportation vers d’autres pays, comme le Nigeria, qui ont une forte demande.

D’ailleurs, le gouvernement prévoit d’arrêter les importations de poulets congelés d’ici la fin de l’année, ce qui pousse les éleveurs à stocker du maïs.

Le ministre de l’Agriculture Gaston Dossouhoui, a également mentionné que le gouvernement avait décidé d’interdire les importations de poulets congelés d’ici la fin de 2024. Ce ci a poussé les éleveurs à constituer des réserves stratégiques.

Selon les données de la Direction des statistiques agricoles (DSA), la production de maïs au Bénin devrait atteindre 2,5 millions de tonnes pour la campagne 2024/2025. Ceci signifie une augmentation de 25 % par rapport à l’année précédente où la récolte s’élevait à 2 millions de tonnes.

Notons que, la consommation de maïs dans le pays est estimée à plus de 1,2 million de tonnes selon les données officielles.

Lire Aussi