France : Huguette Tiegna la burkinabè qui a voté pour la loi d’immigration
Paris, 22 décembre 2023 (Lome Actu)- La députée Renaissance du Lot, Huguette Tiegna, originaire du Burkina Faso et naturalisée française, a voté en faveur de la loi sur l’immigration. Elle a qualifié ce vote de « difficile mais nécessaire et attendu par les Français », bien qu’elle ait exprimé des réserves.
Huguette Tiegna a expliqué sa démarche en soulignant que son vote ne représentait pas une adhésion totale au contenu de la loi, mais plutôt sa fidélité envers le président de la République, qui avait fait de l’immigration une priorité de son programme. Elle a également évoqué des aspects positifs de la loi, tels que l’intégration des travailleurs étrangers par le travail et l’accès immédiat au marché du travail pour les demandeurs d’asile ressortissants de pays en guerre.
Malgré ses réserves, Huguette Tiegna a souligné que la loi interdisait le placement de mineurs de moins de 18 ans dans des centres de rétention, préservait l’aide médicale d’État (AME) et simplifiait les procédures administratives relatives aux demandes d’asile et aux titres de séjour. Elle a également exprimé sa confiance en Emmanuel Macron pour faire examiner par le Conseil constitutionnel les dispositions controversées de la loi. La députée a également mentionné que la loi renforçait les mesures de fermeté en matière d’expulsion des délinquants étrangers, de sanction des « marchands de sommeil » et de criminalisation des passeurs.