"La France aurait pu arrêter le génocide", Macron sur les massacres au Rwanda

France : Une tribune de 235 célébrités demande à Macron de reconnaître l’État Palestinien

Lomé Actu, 05 Juin 2024 -Les auteurs de cette tribune demandent au président de la République de suivre l’exemple de l’Espagne, de l’Irlande et de la Norvège, pays qui ont déjà reconnu officiellement l’État de Palestine. Ils exhortent la France à emprunter « le chemin de la dignité humaine » en prenant une position claire et humaniste face à la situation en Palestine.

« Combien de morts faudra-t-il pour que la France prenne une position claire et humaniste? Combien de crimes contre l’humanité? » demandent-ils dans la tribune.

Les signataires, dont Renaud, François Civil, Léna Situations, Blanche Gardin, et Léa Seydoux, rappellent également les conséquences dévastatrices du conflit. Ils mentionnent l’attaque du 7 octobre 2023 qui a coûté la vie à plus de 1.100 Israéliens et conduit à la prise d’otages de 252 personnes par le Hamas.

Selon le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, la riposte israélienne depuis cette date a causé la mort de 36.479 personnes à Gaza. Les auteurs de la tribune évoquent particulièrement une frappe israélienne sur Rafah le 26 mai, qui a tué 45 Palestiniens.

La tribune inclut également la signature de la militante pro-palestinienne Rima Hassan, 7e sur la liste LFI pour les Européennes. Les signataires dénoncent ce qu’ils décrivent comme un « génocide en temps réel » et insistent sur la reconnaissance de l’État palestinien non seulement en réponse aux violences actuelles, mais aussi au nom du droit à l’existence du peuple palestinien.

Ils concluent leur appel par une exhortation au président de la République :

« Aujourd’hui, nous faisons appel au président de la République pour lui demander cette reconnaissance. Ne soyons pas à rebours de l’Histoire. Ne soyons pas dans le camp de la honte. »

Lire Aussi