Gros scandale aux JO (Boxe) : Assommée de coups, l’italienne Angela Carini déclare forfait face au transgenre Imane Khelif (vidéo)

Lomé Actu, 02 aout 2024 – Avant le début des Jeux Olympiques 2024, Imane Khelif (Algérie) était déjà au cœur d’une controverse après avoir échoué à un test d’éligibilité lors des Mondiaux de boxe. Lors de son combat à Paris contre Angela Carini, cette dernière a abandonné, puis s’est exprimée sur la situation de l’Algérienne.

Un abandon qui suscite des débats. Le jeudi 1er août, les boxeuses Imane Khelif (Algérie) et Angela Carini (Italie) se sont affrontées en huitièmes de finale dans la catégorie des moins de 66 kg. Le combat a été interrompu rapidement lorsque Carini a décidé de se retirer, qualifiant ainsi son adversaire. Ce geste a immédiatement ravivé la polémique entourant Khelif depuis plusieurs mois.

Une Inéligibilité Aux Mondiaux Mais Une Présence Aux JO

Imane Khelif avait été déclarée inéligible pour la finale des Mondiaux de boxe 2023 à New Delhi en raison de « taux élevés de testostérone ». Le Comité International Olympique (CIO) avait néanmoins autorisé sa participation aux JO de Paris 2024, après qu’elle ait déjà concouru aux Jeux de Tokyo en 2021. Cette décision avait suscité de vives réactions, notamment de la part de Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres en Italie, qui avait critiqué l’éthique du sport en évoquant « la boxeuse trans algérienne ».

La video du combat qui a duré à peine une minute


Angela Carini S’Exprime

Après son abandon, Angela Carini a expliqué son geste.

« Je ne suis personne pour juger ou décider, si cette fille est ici, il doit y avoir une raison. Je suis montée sur le ring malgré les nombreuses polémiques. J’ai reçu un deuxième coup au nez qui m’a fait très mal, et je ne voulais pas continuer. Abandonner était un geste de maturité, pas de faiblesse. Je suis une combattante, et mon équipe nationale le sait. Si j’ai pris cette décision, c’est pour ma famille, » a-t-elle déclaré devant la presse.

Son entraîneur a également abordé la controverse, sans prendre position. « Je ne sais pas si le nez d’Angela est cassé. Beaucoup de gens en Italie l’ont contactée en lui disant : ‘Ne participe pas, c’est dangereux pour toi’. »

Cette situation continue de diviser l’opinion publique, reflétant les tensions et les défis persistants dans le monde du sport.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !