Guerre en Israël : Des pros palestiniens et pros israéliens face à face à New York

New York, 09 Octobre 2023 (LoméActu) –Au deuxième jour de la guerre déclenchée par le mouvement islamiste Hamas de Gaza, un millier de personnes agitant des drapeaux palestiniens se sont rassemblées sur Times Square, l’une des places emblématiques de Manhattan, célèbre dans le monde entier pour ses panneaux publicitaires électroniques géants.

Dans cette ville américaine où les deux communautés sont fortement représentées, deux manifestations organisées en soutien des deux camps ont défilé dimanche, séparées par un important dispositif policier.

Dans le calme, les manifestants ont marché jusqu’au consulat général israélien sur la Seconde avenue, puis vers le siège de l’ONU, au bord de l’East River, où le Conseil de sécurité s’est réuni en urgence et devant lequel les Etats-Unis, alliés militaires « inébranlables » d’Israël, ont appelé tous les Etats membres à condamner « fermement » l’offensive du Hamas. Des journalistes de l’AFP ont vu des contre-manifestants suivre depuis les trottoirs opposés le cortège de protestataires pro-palestiniens et les traiter de « terroristes ». Les deux groupes, qui ne sont jamais entrés en contact, étaient séparés par un solide dispositif policier.

Dans un rassemblement distinct à Manhattan, quelques centaines de personnes brandissant des drapeaux israéliens ont de leur côté fustigé un « Hamas cruel et perfide ».

« Ils kidnappent des petits enfants, des bébés et (…) les utilisent comme monnaie d’échange pour tenter de faire libérer leurs terroristes. C’est insensé », s’est insurgée Ellen Weisman, résidente new-yorkaise.

L’armée israélienne affirme avoir rassemblé 100 000 soldats de réserve près de la barrière de Gaza.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !