King Mensah

« Il faut qu’on change le nom de mon pays le Togo », King Mensah

Le vétéran de la musique togolaise, King Mensah, s’est exprimé sur le nom attribué à son pays, le « Togo ». Dans une interview, le chanteur a appelé à un retour à la source.

King Mensah n’a pas dissimulé sa position vis-à-vis du nom attribué à cette nation d’Afrique de l’ouest. Selon le chanteur, le choix du nom a une incidence directe sur le développement du pays.

Dans ses déclarations, l’éminent artiste togolais a abordé plusieurs points, notamment celui de la progression de l’Afrique. La voix d’or du Togo, King Mensah plaide en faveur d’un changement de dénomination pour le Togo.

« Pour que l’Afrique avance aujourd’hui, je pense qu’il faut pas aller devant. Il faut plutôt faire des pas en arrière. Parce qu’on a laissé beaucoup de chose en arrière et on doit aller les chercher avant de partir après.

Les gens vont m’insulter mais je vais le dire quand même, mon souhait tôt ou tard, il faut qu’on change le nom de mon pays le Togo parce que ça veut rien dire… Le Togo ça veut rien dire. Ce n’est pas parce qu’on dit à un blanc, la bas c’est togoto et le blanc n’arrive pas à dire togoto et il dit Togo que nous, on va être assis sur ça. On a cherché dans toutes les langues d’ethnie qu’on a et on a pas trouvé un mot togo qui veut dire quelque chose. Quand les ivoiriens disent Togo ça veut dire 100F. Le Togo ça veut rien dire. Quand on fouille, on a trouvé l’explication après, en anglais. Togo, ça veut dire to go. Bizarrement, les togolais qui sont à l’étranger aujourd’hui sont plus nombreux que les togolais qui sont au Togo. »

Ci-dessous la vidéo de la déclaration du chanteur :

Lire Aussi