Incendie au marché dAgoè Assiyéyé : Le gouvernement prend des mesures d’urgence

Lomé, 26 décembre 2023 (Lomé Actu) – Au lendemain de l’incendie dévastateur du marché d’Agoè Assiyéye, le gouvernement togolais réagit rapidement. Il a mis en œuvre des mesures d’urgence pour soulager la détresse des commerçants touchés.

Le samedi 23 décembre 2023, à Lomé, les ministres en charge de l’inclusion financière et du commerce se sont réunis avec les responsables de la microfinance du pays pour élaborer des stratégies d’appui aux commerçants sinistrés. La réunion, alignée sur les directives du Président, visait à apporter une aide et à créer des pistes pour un retour progressif à la normale.

Les représentants, dont Mazamesso Assih, Rose Kayi Mivedor, et les membres de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés (APSFD), ont engagé des discussions sur des points cruciaux tels que l’extension des délais de paiement et le renouvellement des prêts.

Le gouvernement aux côtés des victimes de l’incendie

En effet, Ange Ketor, président de l’Association, a mis l’accent sur une approche prudente, au cas par cas. Il a déclaré : « Il faut rassurer et calmer. Il s’agit de relations d’affaires qui durent depuis de nombreuses années, et nous n’allons pas nous précipiter, d’autant plus qu’elles sont en difficulté. Nous allons travailler au cas par cas pour les aider à se remettre sur pied ».

Bien que les discussions se poursuivent, les acteurs de la microfinance se sont déjà engagés à prendre des mesures pour atténuer cette situation désastreuse. Les efforts conjoints du gouvernement, des institutions de microfinance et des associations professionnelles reflètent ainsi un engagement collectif à soutenir et à reconstruire la vie des personnes touchées par le tragique incendie du marché.

Il convient de noter que le Président Faure Essozimna Gnassingbé avait déjà rencontré une délégation de femmes commerçantes affectées par l’incendie, soulignant ainsi la réactivité du gouvernement face à la crise. Avant cela, plusieurs représentants du gouvernement s’étaient rendus sur le site.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !