"Je suis très inquiet", l'avocat d'Observateur Ébène fait de glaçantes révélations

« Je suis très inquiet », l’avocat d’Observateur Ébène fait de stressantes révélations

Le cas de l’Observateur Ébène, un humoriste du web connu pour repousser les limites de l’humour, a pris une tournure sérieuse suite à sa détention provisoire à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA). Son avocat, Me Aurane Reihanian, s’est fermement opposé à la décision du tribunal, qui découle d’une vidéo controversée impliquant l’actrice Marie Paul Adjé.

Malgré la rétractation et les excuses de l’Observateur, il est accusé de diffamation et d’atteinte à l’image et à l’honneur, avec des peines potentielles allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et une amende de 20 millions de francs CFA. Le procès, prévu pour le 23 avril 2024, est donc très attendu. En effet, il touche aux questions plus larges de la liberté d’expression et des limites juridiques de la satire.

L’avocat d’Observateur Ebène dénonce les conditions de détention à la MACA

La révélation de Reihanian sur les conditions de détention à la MACA ajoute une nouvelle couche au débat. Le centre de détention, souvent critiqué par des organisations telles qu’Amnesty International pour ses conditions de détention inférieures aux normes, est maintenant sous surveillance pour le traitement qu’il a réservé à l’Observateur.

«  Hier au palais de justice d’Abidjan, nous avons vécu un véritable simulacre de justice au cours duquel Observateur a été détenu pour la seule raison d’avoir publié une vidéo humoristique sur internet.

Il est essentiel que tous les Ivoiriens comprennent qu’aujourd’hui, n’importe qui pourrait être emprisonné simplement pour avoir partagé une vidéo sur internet.

Observateur est actuellement à la MACA, une maison d’arrêt connue pour sa particularité, car elle a souvent été critiquée par Amnesty International pour ses conditions de détention dégradantes, qui violent la dignité humaine et contredisent toutes les réglementations en matière d’hygiène et de santé.

Je suis très inquiet aujourd’hui par les conditions de détention d’Observateur « , a déclaré l’avocat.

Lire Aussi