La Croix-Rouge recrute un opérateur radio (H/F)
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus grand réseau humanitaire au monde. Sa mission est de soulager les souffrances humaines, de protéger la vie et la santé et de défendre la dignité humaine, en particulier pendant les conflits armés et autres situations d’urgence.
Informations sur l’emploi
Titre du Poste : Opérateur radio
Niveau Requis : Diplôme universitaire supérieur
Année d’Expérience Requise : 3 ans
Lieu du Travail : Nigéria
Description
- Sous la supervision du chef de sous-délégation, l’opérateur radio exploite les équipements de télécommunications du CICR.
- Il assure le contact radio et les télécommunications entre les sites. des véhicules et des personnes afin que la sous-délégation puisse suivre les mouvements de terrain conformément à son programme et aux règles de sécurité.
Principales tâches et responsabilités
- Exploite tous les types de radio (VHF. HF), y compris les équipements téléphoniques/satellite pour la communication vocale et de données.
- Tient à jour la radio quotidienne et les opérations sur le terrain.
- Facilite les contacts radio et télécommunications et assure un suivi permanent sur le terrain selon les directives internes.
- Partage immédiatement avec la direction toute information pouvant affecter les activités opérationnelles du CICR.
- Enregistre et traite les informations entrantes et sortantes de manière confidentielle, rapide et exacte.
- Garder un enregistrement et une trace des équipements satellites, des radios portables et autres équipements dans la salle radio et s’assurer qu’ils sont constamment en bon état de fonctionnement.
- Est responsable des radios et des téléphones satellite HFNHF et les remet aux agents de terrain en cas de besoin.
- Examine et exploite le nouvel équipement avant l’installation afin de s’assurer de son bon fonctionnement.
- Signale tous les défauts ou irrégularités liés au fonctionnement efficace de la salle radio et/ou des équipements au superviseur de l’opérateur radio ou au service TIC.
- Suit l’activité de communication et de transmission via les équipements de télécommunications.
- Assure un contact constant avec les personnes évoluant sur le terrain et prend les mesures appropriées telles que stipulées dans les règles de sécurité et les directives internes.
- Agit rapidement en cas d’urgence et contacte les directions concernées pour contenir et aider à résoudre les incidents critiques.
- Met à jour les listes de mouvements sur le terrain, les messages transmis, etc.
- Tient un journal détaillé des incidents pour les rapports de sécurité et maintient de manière proactive le flux d’informations sur les questions liées à la sécurité, en transmettant à la direction des rapports de sécurité réguliers.
Formation et expérience requises
- Minimum de diplôme national.
- Un diplôme en TIC ou en électronique, une formation professionnelle complémentaire en électronique, télécommunication, informatique ou dans un domaine similaire seront un atout.
- 3 ans d’expérience professionnelle.
- Expérience dans les opérations de communication/radio au sein d’une ONG ou dans une fonction similaire, de préférence au sein d’une organisation internationale.
- Bonne connaissance de la technologie radio (HF & VHF) et de la communication par satellite.
- Expérience professionnelle d’au moins 2 ans.
- Maîtrise pratique de l’anglais et du haoussa obligatoire.
- Connaissances informatiques : Microsoft Office (Outlook, Excel, Word, PowerPoint), espaces collaboratifs
Méthode d’application
Les candidats intéressés et qualifiés doivent :
Postuler en ligne
Envoyer leur Curriculum vitae, leur lettre de motivation et leurs certificats à : ABJ_Recruitment_Services@icrc.org en utilisant « ABJ202400464 Radio Operator DAT » comme objet du courrier.
Note
- Les candidatures destinées à ce rôle qui ne tiennent pas compte de la candidature en ligne Mme Form ne seront pas prises en considération.
- Les candidatures tardives ne seront pas prises en compte.
- Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
- L’égalité des chances doit être offerte à tous les employés et candidats à un emploi en fonction de leurs aptitudes et compétences démontrées, sans discrimination fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe, la nationalité, le statut, le handicap, etc. (Le CICR valorise la diversité et s’engage à créer un environnement inclusif. environnement de travail)
- Nous acceptons les candidatures de tous les candidats qualifiés ; les femmes et les personnes vivant avec un handicap sont encouragées à postuler.
- Le CICR ne demandera aucun paiement monétaire aux candidats à aucun stade du processus de recrutement.