La lutte contre le terrorisme : Le président Bola Tinubu propose une nouvelle idée

La lutte contre le terrorisme : Le président Bola Tinubu propose une nouvelle idée

Abuja, 23 avril 2024 (Lomé Actu) – Le président du Nigeria, Bola Tinubu, a proposé une nouvelle approche pour lutter contre le terrorisme. Il propose aux partis touchés par cette crise de s’attaquer aux activités minières illégales qui financent les groupes armés en Afrique.

Lors d’une réunion de haut niveau qui s’est tenue à Abuja le 22 avril, le président Tinubu a souligné le lien étroit entre l’exploitation minière illégale et le financement du terrorisme, exhortant la communauté internationale à s’engager dans la résolution de ce problème critique.

La position du président Tinubu trouve un écho profond au Nigeria, une nation aux prises avec une insécurité croissante malgré des efforts militaires concertés. La stratégie visant à priver les mouvements djihadistes de leurs ressources financières devient aussi vitale que la lutte armée elle-même.

Bola Tinubu préconise la lutte contre l’exploitation minière illégale pour enrayer le terrorisme

En effet, dans la région du Sahel, les organisations terroristes dépendent largement des revenus illicites générés par le racket et le contrôle des mines d’or artisanales. C’est une situation qui a été publiquement condamnée par la CEDEAO dans un rapport publié au début de l’année.

Pour contrer cette menace, le gouvernement nigérian préconise la création de zones minières officielles. Cette initiative vise à réglementer l’exploitation artisanale de l’or et à couper les canaux de taxation non autorisés exploités par les djihadistes. Le défi consiste maintenant à aborder les aspects sécuritaires et juridiques, d’autant plus que le secteur minier informel a prospéré pendant des décennies au Nigeria et au Sahel.

Le président Tinubu considère que la lutte contre l’exploitation minière illégale fait partie intégrante de la lutte armée plus large visant à éliminer la menace terroriste. Il affirme que ce ne sont pas les fonds locaux mais les financements extérieurs qui soutiennent ces opérations illégales. Le dirigeant nigérian appelle à un effort concerté pour perturber ces pools financiers et les chaînes d’approvisionnement internationales qui les soutiennent².

Lire Aussi