Brics sommet

Les BRICS accueillent deux pays africains

Le groupe BRICS, composé à l’origine du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine, avec l’adhésion de l’Afrique du Sud en 2010, est devenu une plateforme importante de coopération entre les marchés émergents et les pays en développement.

L’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Iran et l’Éthiopie ont rejoint les rangs du groupe BRICS le lundi 1er janvier.

Ces cinq pays ont rejoint le groupe lors du 15e sommet du BRICS en août 2023 à Johannesburg, en Afrique du Sud. L’Argentine avait également été invitée mais s’est retirée à la fin du mois de décembre.

Le doublement de ses membres vise à accroître l’influence du groupe sur la scène mondiale.

Le BRICS nouvellement élargi compte une population combinée d’environ 3,5 milliards de personnes, avec une économie combinée de plus de 28,5 billions de dollars, soit environ 28 % de l’économie mondiale.

La croissance du groupe pourrait marquer un changement dans le paysage géopolitique, bien que les analystes restent incertains quant à savoir si l’expansion sera bénéfique ou préjudiciable aux membres du BRICS.

Certains experts estiment que les divergences au sein du groupe pourraient affaiblir la prise de décision et la puissance globale du BRICS.

Cependant, les pays du BRICS espèrent que l’expansion entraînera une meilleure représentation des économies émergentes et une opportunité de se détacher du dollar américain.

En août de l’année dernière, le président du Brésil a appelé les pays du BRICS à adopter une monnaie commune pour le commerce et l’investissement entre eux.

Présidence russe

La Russie a pris la présidence du BRICS le lundi, succédant à la présidence de l’Afrique du Sud en 2023.

Sous le slogan « Renforcer le multilatéralisme pour un développement mondial équitable et la sécurité », la Russie occupera la présidence pendant un an et accueillera le sommet annuel du BRICS à Kazan en octobre.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il prévoyait d’augmenter le rôle du BRICS dans le système financier international et qu’il « ne ménagera aucun effort pour faciliter l’intégration harmonieuse des nouveaux participants » aux activités du groupe.

Lire Aussi