Les pays de la zone UEMOA veulent renforcer le développement de l’économie numérique

Lomé, 05 octobre 2023 (Lomé Actu) – L‘Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a pris des mesures visant à stimuler le développement de l’économie numérique dans ses pays membres. Lors du dernier Conseil des ministres de l’Union, une directive a été adoptée pour établir des principes et des conditions afin d’encourager l’adoption rapide des technologies numériques.

Les États membres de l’UEMOA sont appelés à promouvoir l’utilisation du numérique dans un délai de douze à dix-huit mois. Parallèlement, un Comité des régulateurs nationaux du numérique a été créé, regroupant les autorités de régulation du secteur numérique des pays membres de l’UEMOA.

Selon les indications, cette décision vise à créer un cadre de concertation élargi entre les autorités de régulation du numérique des États membres, en vue d’améliorer la gouvernance dans le secteur de l’économie numérique, selon le Conseil des ministres de l’Union.

Le Togo, membre de l’UEMOA, accorde de plus en plus d’importance à l’économie numérique comme levier de croissance. Le pays a récemment révisé sa loi sur les transactions électroniques et s’est doté de structures pour renforcer sa sécurité numérique, notamment l’Agence nationale de la cybersécurité (Ancy).

De plus, le Togo a accueilli le câble internet sous-marin de Google Equiano, le premier en Afrique de l’Ouest, pour renforcer sa connectivité. Le pays s’est fixé pour objectif d’augmenter la contribution du numérique à 10 % de son PIB.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !