Libye : Une pluie torrentielle fait des centaines de morts

Libye : Une pluie torrentielle fait des centaines de morts

Libye, 12 septembre 2023 (Lomé Actu) – Les inondations dévastatrices causées par la tempête Daniel ont frappé l’est de la Libye, faisant au moins 150 morts selon les autorités locales. La tempête Daniel a déjà laissé un sillage de destruction en Grèce, en Turquie et en Bulgarie, tuant au moins 27 personnes.

Les pluies torrentielles et les inondations ont touché plusieurs régions de l’est de la Libye, notamment Derna, Jabal Al-Akhdar, et la banlieue d’Al-Marj. Bien que certaines sources aient évoqué un bilan de plus de 2 000 morts et de milliers de disparus, ces chiffres n’ont pas encore été confirmés par des sources médicales ou de secours.

La tempête Daniel, qualifiée d’« extrême » en termes de précipitations, a touché l’est de la Libye dimanche, provoquant des inondations dévastatrices et causant des destructions considérables. Des centaines de résidents se retrouvent encore piégés dans des zones difficiles d’accès, nécessitant une intervention d’urgence.

Les autorités de l’est de la Libye ont perdu le contact avec neuf soldats qui participaient aux opérations de sauvetage dans la ville de Derna, l’une des plus durement touchées.

Le chef du Conseil Présidentiel de la Libye, Mohamad al-Manfi, a déclaré Derna, Shahat et al-Bayda comme des « zones sinistrées » et a appelé à l’aide des pays amis et des organisations internationales.

La situation est décrite comme « catastrophique » et « hors de contrôle » par les autorités locales, nécessitant une intervention nationale et internationale.

Lire Aussi