L’Organisation des Nations pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) recrute ces 2 postes

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture est une institution spécialisée internationale de l’Organisation des Nations unies, créée le 16 novembre 1945 à la suite des dégâts et des massacres de la Seconde Guerre mondiale.

POSTE 1 : CONSULTANT(E) NATIONAL(E) EN ÉCONOMIE CRÉATIVE NUMÉRIQUE

RESUME DES FONCTIONS DU POSTE

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Au cours des deux dernières décennies, l’environnement numérique a connu une rapide évolution qui a radicalement transformé la scène culturelle.  En effet, les nouvelles formes de création, production, distribution, accès, consommation et participation ont révolutionné des industries entières telles que l’édition, la musique et le cinéma. Pour la chaîne créative, ces changements ont apporté à la fois des opportunités et des défis, par le biais de supports de diffusion à encodage numérique en perpétuelle évolution, par exemple, un programme informatique, un réseau, un texte, une vidéo, une image, un enregistrement audio et de plus en plus l’intelligence artificielle.

La nature spécifique des activités, biens et services culturels en tant que porteurs d’identité, de valeurs et de sens reste la même dans l’environnement numérique. Par conséquent, la reconnaissance de la double nature (culturelle et économique) des biens et services culturels vaut également pour les expressions culturelles dans l’environnement numérique ou celles produites au moyen d’outils numériques. L’expansion accélérée des réseaux sociaux et des contenus générés par les utilisateurs, l’explosion des données, la complexification des modèles de distribution et la prolifération des appareils multimédia connectés à la disposition des utilisateurs ont eu un immense impact sur le secteur de la création partout dans le monde. Les agrégateurs numériques (Amazon, Apple, Netflix, Spotify, YouTube…) occupent une place prépondérante et alimentent la diffusion en continu, la publicité et la monétisation des données.

Les évolutions technologiques ont également mené à l’émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles logiques et continueront d’engendrer de nouveaux défis ainsi que de nouvelles opportunités de promotion de la diversité des expressions culturelles. L’expansion de la nouvelle donne numérique, n’exclut pas, dans certains contextes, des questionnements sur les défis génériques et habituels des secteurs de la création existants depuis l’ère analogique, surtout dans un environnement marqué par le déficit d’une chaine de valeur maitrisée ou encore d’un modèle économique adapté à son propre environnement de consommation locale.

Grâce au soutien du Québec, l’UNESCO lance une étude pilote au Cameroun sur la musique dans l’environnement numérique pour en mesurer l’impact et ressortir les défis. A cet effet, un avis de candidature est lancé pour le recrutement d’un consultant spécialisé en économie créative numérique.

RESUME DES TACHES

Sous l’autorité générale du Directeur régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale et la supervision directe du Spécialiste et Chef du Secteur de la Culture en Afrique centrale, le consultant national mènera une analyse du marché numérique de la musique au Cameroun en se basant sur ses problématiques, opportunités et perspectives. Il devra contribuer à l’étude globale cartographique sommaire de l’industrie musicale au Cameroun en lien avec le numérique et explorer les moyens permettant au secteur de progresser ainsi que les opportunités dont le secteur a besoin dans l’environnement numérique. Il participera également à la rédaction finale de l’étude en enrichissant les analyses quantitatives et les traitements statistiques (des compétences cartographiques seraient appréciées). Il contribuera aux travaux des instances de consultation et à restitution officielle des résultats de l’étude.

LIVRABLES

  • La note d’orientation méthodologique sur les consultations à mener avec les acteurs clés, notamment les différents opérateurs et artistes de l’industrie musicale camerounaise, mais aussi les acteurs du secteur du numérique – assortie d’un planning détaillé ;
  • Le rapport de l’étude assorti d’analyses approfondies des tendances de l’économie numérique, des données statistiques et des recommandations clés (ciblant les normes, institutions, acteurs de l’écosystème numérique, les acteurs de l’industrie musicale…).

COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)

Responsabilité (F)

Communication (F)

Innovation (F)

Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)

Planification et organisation (F)

Culture du résultat (F)

Travail en équipe (F)

Professionnalisme (F)

Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.

QUALIFICATIONS REQUISES

Education :

Un diplôme universitaire supérieur (master ou doctorat ou équivalent) dans le domaine des statistiques, informatique, système d’information digitale et solutions digitales, sciences économiques ou sciences de gestion. Une spécialisation éventuelle dans le domaine culturel/créatif serait un atout.

Expérience :

  • Avoir au moins 10 ans d’expériences significatives dans la conception et la mise en œuvre de projets liés à l’économie digitale en contexte africain ;
  • Au moins 5 ans d’expérience dans les nouveaux métiers du digital ou dans un secteur de l’économie créative. Une expérience approfondie dans la conception et la mise en œuvre de projets liés à l’économie digitale et en développement des applications numériques serait un atout ;
  • Avoir une connaissance approfondie de l’écosystème digital (acteurs, défis, opportunités, cadre politique et règlementaire, etc.) et de ses liens avec les industries culturelles et créatives au Cameroun ;
  • Une excellente connaissance des agrégateurs numériques (Amazon, Apple, Netflix, Spotify, YouTube…) ;
  • Une excellente connaissance de l’industrie musicale au Cameroun ;
  • Une bonne connaissance des politiques relatives aux industries culturelles et créatives dans l’environnement numérique.

Langue :   

Excellente connaissance du français et/ou de l’anglais.

Aptitudes/compétences :

  • Connaissance avérée des tendances technologiques actuelles, y compris l’intelligence artificielle ;
  • Maîtrise des logiciels de traitement statistiques de bases de données ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles en anglais et/ou en français ;
  • Compétences avérées en matière de recherche ;
  • Excellentes aptitudes à la communication ;
  • Capacité à collaborer efficacement avec d’autres personnes.

POSTULEZ ICI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !