L'Union Européenne met fin à son partenariat militaire avec le Niger

L’Union Européenne met fin à son partenariat militaire avec le Niger

Lomé Actu, 27 mai 2024- Suite au coup d’État militaire du 26 juillet 2023, l’Union européenne a décidé de ne pas prolonger sa mission de partenariat militaire au Niger, l’EUMPM, au-delà du 30 juin 2024.

Cette décision a été prise en raison de la gravité de la situation politique actuelle dans le pays et de l’annulation par les autorités militaires de l’accord de coopération militaire avec l’Union européenne. L’EUMPM, mise en place en décembre 2022 à la demande des autorités nigériennes précédentes, visait à renforcer la capacité des forces armées nigériennes à lutter contre le terrorisme et à sécuriser le pays.

Le Niger, confronté à une instabilité croissante liée au terrorisme, a connu une série d’attaques de Boko Haram et de groupes armés ces dernières années. Depuis le renversement du président Mohamed Bazoum, la junte militaire au pouvoir a rompu ses liens avec les partenaires occidentaux du pays, menant à la suspension des missions militaires et de l’aide étrangère.

Cette décision de l’Union européenne marque un tournant dans la relation entre l’organisation et le Niger, et met en lumière les défis de sécurité et de gouvernance auxquels le pays est confronté.

Lire Aussi