Lutte contre la drogue : Le Togo lance une initiative révolutionnaire
Lomé Actu, 14 août 2024 – Dans la lutte contre la drogue, le Togo a lancé une stratégie globale qui pourrait servir de modèle pour l’ensemble du continent. Le 13 août 2024, Lomé, est devenue l’épicentre d’une approche révolutionnaire de la lutte contre la toxicomanie avec le lancement des coalitions anti-drogue.
Le Comité national de lutte contre la drogue (CNAD) du Togo a mis en place des coalitions antidrogue et un Réseau national des professionnels du traitement et de la réadaptation. En effet, cette approche innovante rassemble un large éventail d’experts, des spécialistes de la toxicomanie aux travailleurs sociaux, créant un front uni contre la vague croissante de toxicomanie.
Le CNAD lance les coalitions anti-drogue
Au cœur de cette initiative se trouve le Réseau national des professionnels du traitement et de la réadaptation (ISSUP-Togo). Cette organisation unique en son genre en Afrique francophone. Ce réseau vise à combler une lacune critique dans la lutte contre les substances psychoactives en offrant une plateforme de partage des connaissances et de développement professionnel continu.
Le forum qui a lancé ces initiatives s’est concentré sur l’autonomisation des communautés locales pour relever les défis complexes posés par la toxicomanie. Il s’agit d’une stratégie qui reconnaît la position unique des membres de la communauté dans la compréhension et la résolution des problèmes locaux liés à la drogue.
Le ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile, Calixte Batossie Madjoulba, a indiqué l’engagement du gouvernement à créer un environnement sans drogue pour ses citoyens. En effet, cet engagement est évident dans l’approche globale adoptée, qui comprend des campagnes de sensibilisation dans les zones reculées et la mobilisation des forces de l’ordre.
En effet, ce qui distingue l’approche du Togo, c’est l’accent mis sur la création d’un réseau de professionnels capables de fournir des services de qualité aux personnes touchées par la toxicomanie.