Lutte contre le terrorisme : La Russie soutient l’armée togolaise

Lomé, 07 Juin (Lomé Actu) –  Le Togo, confronté à des attaques croissantes de groupes terroristes provenant du Sahel, cherche à renforcer son armée. Le pays veut donc acquérir des équipements militaires auprès de divers pays en l’occurrence la Russie.

Des experts militaires russes sont actuellement présents au Togo pour former les forces aériennes togolaises à l’utilisation des hélicoptères de combat Mi-35 fournis par la Russie. Ils apportent également leur expertise à la rénovation des installations de la base aérienne de Niamtougou et assurent la maintenance des nouveaux appareils.

Ces hélicoptères sont utilisés en collaboration avec des drones d’attaque Bayraktar TB2. Cette acquisition d’équipements militaires a pour objectif de renforcer l’opération de lutte contre l’insurrection, dirigée par le lieutenant-colonel Latiembé Kombate du 2e bataillon d’intervention rapide.

Par ailleurs, l’opération vise à contenir l’expansion des groupes armés djihadistes dans les provinces septentrionales du pays, en particulier dans la région des Savanes, qui partage une frontière avec le Burkina Faso. Le président Faure Gnassingbé est fortement engagé dans cette initiative et a récemment opéré des changements au sein de l’armée en remplaçant le chef d’état-major et en établissant une relation directe entre le ministère de la Défense et la présidence.

Cette décision de diversifier les sources d’approvisionnement en matière d’équipements militaires en se tournant particulièrement ers la Russie marque un changement significatif. Aussi, elle reflète la volonté du pays de renforcer ses capacités militaires face à la menace croissante pour la sécurité.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !