moov portabilité moov portabilité moov portabilité

Macron : « Apporter une réponse à des modes de cuisson propres, c’est… »

Pour s’attaquer à des modes de cuissons délétères et promouvoir la « cuisson propre », l’Agence internationale de l’énergie organise un sommet à Paris ce mardi 14 mai, où les représentants de 50 pays étaient présents.

Quelque 2,3 milliards de personnes dans le monde cuisinent encore en brûlant du bois, du charbon, du fumier séché ou d’autres déchets, principalement en Afrique.

Ces combustibles provoquent pourtant chaque année 3,7 millions de morts, dont les premières victimes sont les femmes et les enfants. Pour Emmanuel Macron :

« Une personne sur trois dans le monde n’a pas accès à des modes de cuisson propres. En Afrique, c’est quatre personnes sur cinq, soit un milliard de personnes. »

« Les fumées dégagées par la cuisson au bois ou au charbon provoquent des centaines de milliers de morts prématurées chaque année, notamment chez les femmes et les enfants, ainsi qu’une déforestation intensive et des émissions de CO2 équivalentes à celles des secteurs aériens et maritimes.

Apporter une réponse à ce sujet, c’est protéger les peuples et la planète.

C’est pourquoi, dans le cadre du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète et avec l’engagement de la Tanzanie, de la Norvège, de l’Agence internationale de l’énergie, de la Banque africaine de développement et de nombreux autres partenaires, nous faisons aujourd’hui un pas en avant contre un fléau silencieux. Nous mobilisons 2,2 milliards de dollars pour fournir des alternatives aux populations en Afrique » ajoute le président.

Lire Aussi