Mois du Consommer local 2024 au Togo : Top, c’est parti !

Lomé Actu, 10 octobre 2024 – Le 10 octobre 2024, le Togo a donné le coup d’envoi de la 5ème édition du Mois du consommer Local à Kpalimé, à environ 120 km de Lomé. L’événement a été inauguré par la Ministre Rose Kayi Mivedor lors d’une cérémonie animée qui s’est tenue au stade municipal, en présence de diverses autorités politiques, administratives et traditionnelles, toutes réunies sous le thème de la promotion des produits fabriqués localement.

Dans son discours d’ouverture, la Ministre Mivedor a rappelé la vision du gouvernement de tirer parti des produits locaux comme catalyseur du développement économique. Elle a exhorté les citoyens à donner la priorité aux produits togolais.

« Nous visons à valoriser notre potentiel productif dans les secteurs agroalimentaire, artistique, artisanal et textile, ainsi que dans les services innovants », a-t-elle déclaré. L’objectif est de stimuler la production nationale de biens et services diversifiés et compétitifs, les rendant accessibles sur les marchés locaux et internationaux.

Une stratégie globale pour la consommation locale

Le ministre a également annoncé une prochaine stratégie nationale visant à promouvoir la consommation locale, qui est actuellement en phase d’adoption. Cette stratégie vise à accroître les capacités de production, à améliorer la compétitivité des produits locaux, à sensibiliser les consommateurs, à stimuler la demande nationale et à réduire les importations de certains produits. En outre, elle vise à accroître les exportations de produits finis et semi-finis.

Pour faire avancer l’initiative, un panel d’experts animera plus tard dans la journée une conférence axée sur le thème : « Développement du tissu industriel pour une consommation locale dynamique et durable : enjeux et défis ». Il s’agit de la première d’une série de discussions tout au long du Mois de la consommation locale.

Le Mois du consommer local est devenu une tradition chère au Togo et aux autres pays de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine). Lancée le 25 octobre 2019 à Ouagadougou, cette initiative vise à favoriser la consommation de produits locaux dans toute la région, en célébrant le riche potentiel culturel et économique des produits locaux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !