Namibie : l'interdiction du mariage entre personnes de même sexe divise la société

Namibie : Adoption d’une loi interdisant les mariages homosexuels

Namibie , 20 Juillet 2023 (Lomé Actu) – La Namibie adopte une loi interdisant le mariage homosexuel et criminalisant les partisans LGBTQ du pays .

La chambre haute du parlement namibien a adopté mercredi une loi interdisant le mariage entre personnes de même sexe et punissant leurs partisans, ce qui est considéré comme une attaque anticonstitutionnelle par la communauté LGBTQ.

Le texte, qui vise à contredire un arrêt de la Cour suprême autorisant la reconnaissance de certaines unions contractées à l’étranger, a été adopté par cette assemblée sans rencontrer d’opposition. Il doit cependant encore être avalisé par la chambre basse et promulgué par le président Hage Geingob pour entrer en vigueur.

La nouvelle loi déclare que l’union maritale est exclusivement réservée à un homme et une femme et que les mariages conclus à l’étranger entre personnes de même sexe ne seront pas reconnus en Namibie.

En outre, cette loi criminalise la célébration, la participation, la promotion ou la publicité d’un mariage homosexuel, avec des peines pouvant aller jusqu’à six ans de prison et des amendes allant jusqu’à 100 000 dollars namibiens (environ 5 500 dollars).

Cette mesure a été vivement critiquée par les militants des droits LGBTQ qui la considèrent comme une attaque directe contre leur communauté, portant atteinte à leur dignité et à leur humanité.

Bien que les relations sexuelles entre homosexuels soient déjà interdites en Namibie en vertu d’une loi sur la sodomie datant de 1927, cette nouvelle loi renforce les discriminations envers les personnes LGBTQ en criminalisant toute forme de reconnaissance ou de soutien aux mariages homosexuels.

La décision de la Cour suprême en mai reconnaissant les mariages homosexuels conclus à l’étranger avait suscité des tensions dans un pays majoritairement chrétien et touristiquement populaire pour sa faune et sa flore.

Lire Aussi