moov portabilité moov portabilité moov portabilité

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron demande l’instauration de l’état d’urgence

Emmanuel Macron veut déclarer l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie.

« Le Président de la République a demandé que le décret visant à déclarer l’état d’urgence en Nouvelle Calédonie soit inscrit à l’ordre du jour du Conseil des ministres qui se réunira à 16h30 », précise un communiqué de l’Élysée.

« Toutes les violences sont intolérables et feront l’objet d’une réponse implacable pour assurer le retour de l’ordre républicain« , a ajouté la présidence à l’issue d’un conseil de défense et de sécurité nationale. « Le président de la République a rappelé la nécessité d’une reprise du dialogue politique », a-t-elle précisé.

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi matin, le Haut-commissaire de la République, Louis Le Franc, a de nouveau appelé au calme et prévoit des prochaines heures difficiles si les tensions continuent à Nouméa et dans son agglomération.

« L’heure n’est pas grave, elle est très grave. Si l’appel au calme n’est pas entendu, il va y avoir beaucoup de morts dans l’agglomération de Nouméa aujourd’hui. On est rentré dans une spirale dangereuse, une spirale mortelle », dit-il.

« S’il le faut je ferais appel aux forces militaires, par demande de concours », a également dit Louis Le Franc.

Interviewée par Nouvelle-Calédonie La Première, la directrice de l’association, Manina Tehei, a expliqué que depuis minuit (heure locale) certains quartiers du Grand Nouméa sont au stade de l’alerte rouge aux particules fines en raison des nombreux incendies déclenchés lors des émeutes.

« Ces particules fines sont composées de différents types de polluants, notamment des sulfures et des hydrocarbures, qui pénètrent dans nos poumons et peuvent engendrer des gênes respiratoires chez les personnes les plus à risque », a-t-elle prévenu.

Lire Aussi