Ouganda : Le président Museveni place la première dame en isolement

La Première Dame d’Ouganda, Janet Museveni, 75 ans est très souffrante depuis un moment et de nombreuses rumeurs ont émergé sur son état de santé .

Le président ougandais Museveni dans un communiqué jeudi soir a effacé toutes les zones d’ombre en révélant dans un communiqué que sa femme est testée positive au COVID-19.

Museveni a déclaré que Maama Janet avait été testée positive au COVID-19 après un déjeuner en famille le jour de Noël, ressentant une faiblesse et une sensation de sable dans la gorge.

« Nous avons fait un test rapide au corona, qui s’est révélé négatif », a déclaré Museveni.

« Cependant, nous avons envoyé un autre échantillon à Mbarara pour un test PCR et il est revenu positif », a-t-il ajouté.

State House avait précédemment partagé des photos montrant Museveni se promenant avec Maama Janet à Rwakitura.

« En effet, Maama se sentait faible, avec des maux de tête parfois et avec le Kukarakaatwa (sensation de sable dans la gorge). Immédiatement, le matin du 26, j’ai dû me faire tester pour que nous puissions décider de gérer le problème. Les tests sont revenus négatifs l’après-midi », a rappelé Museveni.

Museveni a déclaré que la famille avait décidé que Maama s’isolerait dans l’une des maisons de Rwakitura « pendant que je continuais avec les programmes que nous avions prévus mais pas ceux auxquels Maama était impliquée ».

Le président a déclaré que cela expliquait « pourquoi nous n’avons pas pu aller à Kyenkwanzi ou à la fonction de l’honorable Kaboyo ».

La ministre Alice Kaboyo accueille aujourd’hui des amis et de la famille lors d’une cérémonie de remerciement dans le district de Kiruhura.

Malgré un contact étroit, le président Museveni est resté négatif, se demandant si son infection précédente au COVID-19 en mai avait contribué à son immunité.

« Ce qui est intéressant, c’est comment je suis resté négatif malgré le fait d’avoir été avec Maama tous ces jours-là – partageant la chambre, la voiture climatisée jusqu’à Entebbe et retour à Nakasero. Était-ce parce que je suis un emponoka (survivant) du Corona de mai dernier ? Maama est maintenant une combattante du corona pour la première fois. Elle se porte bien », s’est-il demandé.

Museveni a déclaré que « Maama est maintenant en auto-isolement, et le président continue avec les activités prévues ».

La Première Famille avait pris de grandes précautions au cours des trois dernières années pour éviter de contracter le coronavirus.

Museveni et Janet portaient religieusement des masques faciaux lors des fonctions publiques, se lavaient ou se désinfectaient régulièrement les mains, et se tenaient à distance des visiteurs lors des réunions publiques.

Au plus fort de la pandémie de COVID-19, Museveni a ordonné des restrictions strictes sur les déplacements des personnes et suspendu les rassemblements sociaux pour prévenir la propagation du virus mortel, qui a fait près de 4 000 morts en Ouganda.

En 2021, le président et la Première Dame ont reçu deux doses du vaccin COVID-19.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !