Présidentielle à Madagascar : Controverse autour de l'augmentation des cautions des candidats

Présidentielle à Madagascar : Controverse autour de l’augmentation des cautions des candidats

Madagascar, 14 juillet 2023 (Lomé Actu) – Une décision récente du conseil du gouvernement malgache d’augmenter les cautions des candidats à l’élection présidentielle suscite une controverse dans le pays. Le décret adopté fixe désormais la somme à 200 millions d’ariarys, soit quatre fois plus que lors de la précédente élection en 2018. Si certains soutiennent cette mesure comme un moyen de décourager les candidatures non sérieuses, d’autres estiment que cette somme élevée exclut de nombreux candidats potentiels.

Critiquée comme étant « exorbitante » par certains observateurs, cette augmentation est considérée comme contraire au principe d’égalité des chances dans une société malgache où la pauvreté est répandue. Eliana Bezaza, secrétaire nationale du PSD et ancienne candidate à la présidentielle, déplore cette décision qu’elle juge « anti-républicaine ».

« En 2018, je trouvais déjà que c’était une somme faramineuse, mais là, c’est pour moi anti-républicain puisque la définition de la République, c’est justement l’égalité des chances de tous les citoyens », A-t-elle dénoncé au micro de la RFI.

Le gouvernement justifie cette hausse en mettant en avant les coûts croissants d’impression des bulletins de vote. Selon Lalatiana Rakotondrazafy, porte-parole du gouvernement, cette contribution financière des candidats vise à couvrir ces dépenses.

Pour rappel, la prochaine présidentielle à Madagascar est prévue pour le 9 novembre, avec un éventuel second tour le 20 décembre.

Lire Aussi