RDC : L’homme d’affaires malien Samba Bathily dans de beaux draps
Lomé Actu, 14 juin 2024- L’homme d’affaires malien Samba Bathily se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique en RDC.
L’Inspection générale des finances (IGF) le soupçonne d’actes de corruption dans le cadre d’un contrat de recensement et de délivrance de cartes d’identité d’un montant de près de 700 millions de dollars. Cette affaire a conduit à son interdiction de sortie du territoire congolais depuis le mois d’avril, le temps pour l’IGF de mener son enquête.
Bathily se défend en affirmant que le projet n’est pas surfacturé et qu’il s’engage à enrôler jusqu’à 150 millions de personnes dans la base de données, en travaillant avec son partenaire technique Idemia. Cependant, ce n’est pas la première fois que Samba Bathily fait l’objet de soupçons de corruption.
Par le passé, il a été impliqué dans d’autres dossiers controversés, comme un contrat de près de 100 millions de dollars en Guinée pour l’installation de milliers de lampadaires solaires, dont la plupart ne fonctionnaient plus après quelques mois.
Bathily, qui se présente comme un industriel, est plutôt considéré comme un intermédiaire ou un distributeur prospérant grâce à ses contacts directs avec les chefs d’État, lui permettant d’obtenir des contrats de manière sombre.