Réhabilitation de la route Lomé-Cotonou : La BAD déplore un retard dans les travaux

Réhabilitation de la route Lomé-Cotonou : La BAD déplore un retard dans les travaux

Lomé, 13 juillet 2023 (Lomé Actu) – Selon un rapport de la Banque africaine de développement (BAD), la deuxième phase du projet de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou et de protection côtière accuse des retards. Cela nécessite des mesures supplémentaires pour accélérer sa mise en œuvre. Daté du 26 juin 2023, le rapport souligne que l’objectif de développement du projet pourra être atteint si des dispositions appropriées sont prises, notamment en prolongeant la date de clôture du projet jusqu’au 31 décembre 2024.

Le rapport note que les études routières sont en cours et près d’être achevées, tandis que toutes les procédures d’acquisition restantes du côté du Bénin ont été lancées. Du côté du Togo, les travaux routiers avancent, avec 10 kilomètres sur 30 déjà terminés, ainsi que l’avancement de la procédure d’acquisition des travaux de protection côtière.

Cependant, malgré un taux d’avancement physique moyen d’environ 90% pour les travaux routiers du côté du Togo et une réduction significative du temps de trajet entre Lomé et Cotonou grâce à la mise en service des postes de contrôle juxtaposés de Hillacondji/Sanvée Condji, les retards dans la réalisation ont un impact sur les échéances initiales pour atteindre les objectifs fixés.

Le rapport souligne que le démarrage effectif du projet au Bénin a connu des retards, tandis que la mise en œuvre du projet est globalement jugée lente, malgré une amélioration constatée depuis 2022.

Ce projet vise essentiellement à renforcer l’intégration régionale, stimuler les échanges intrarégionaux puis protéger les côtes du Togo et du Bénin. Il a pour objectifs spécifiques d’améliorer la chaîne logistique de transport, la fluidité du trafic sur le corridor Abidjan-Lagos et les conditions de vie des populations dans la zone d’influence du projet. Il veut aussi renforcer la résilience climatique des infrastructures côtières dans les deux pays.

La BAD encourage donc des actions rapides afin de remédier aux retards constatés et de garantir la réalisation efficace de cette importante infrastructure routière et de protection côtière.

Lire Aussi