Santé : La GITO échange avec les pharmaciens togolais

En début de semaine, le Groupement des Industries du Togo (GITO) a eu à échanger avec les pharmaciens du Togo. Une assise importante dédiée au secteur pharmaceutique et la production industrielle. Il est surtout question de trouver un moyen adéquat contre l’importation des médicaments frauduleux.

En effet, pour le président du GITO, Kossi Amétépé Glé, cette rencontre intervient justement pour évoquer la question de la position qu’occupent les pharmacies dans le pays.

Pour lui, « ils sont les livreurs des produits pharmaceutiques. Ils sont les premiers à être en contact avec les consommateurs des médicaments, les patients… Si nous sommes en train de construire la chaîne d’approvisionnement médical, ils sont nos premiers partenaires ».

Ainsi avec les pharmaciens, ils veulent donc rassurer et sécuriser l’acheteur ou le consommateur de médicaments dans les coins de vente des pharmacies. Bien que la commercialisation frauduleuse soit très constatée, M. Gblé promet une cessation de ces médicaments frauduleux importés et localement produits.

« Nous devons faire un même corps sur ce terrain pour assainir le marché pour que le consommateur qui ignore souvent la qualité du produit qu’il va chercher pour sa propre consommation, soit guidé… Nous devons trouver des moyens numériques pour géolocaliser les détenteurs des médicaments et savoir quelle sorte de produits ils détiennent ».

En ce qui concerne les pharmaciens du Togo, ils ont aussi évoqué le point de la faiblesse de la production des médicaments pour l’Afrique.

« Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a des moments où nous avons des tensions d’approvisionnement. D’où la nécessité de renforcer la production locale, la soutenir et aussi accompagner les acteurs de la production pharmaceutique », a élucidé Dr Yao Nyaxenu, le président de l’Ordre national des pharmaciens du Togo (ONPT).

Dr Yao Nyaxenu a également soulevé la vente parallèle des produits pharmaceutiques au niveau de certains endroits outre que la pharmacie.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !