Santé : Ouverture d'un Centre médico-social (CMS) dans le village de Niki-Niki

Santé : Ouverture d’un Centre médico-social (CMS) dans le village de Niki-Niki

Niki-Niki, 09 août 2023 (Lomé Actu) – Une étape importante vers l’amélioration des soins de santé a été franchie avec l’inauguration d’un Centre Médico-Social (CMS) ce mardi, dans le village de Niki-Niki, situé dans la commune de Blitta 1. L’événement a été présidé par le préfet de Blitta, Batossa Boukari, et la présidente du Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), Mme Awa Nana Daboyah.

Ce nouveau centre médical, d’une superficie de 1.300 m2, abrite neuf salles dédiées à différents services de santé, notamment la consultation, les soins, l’hospitalisation, la consultation prénatale, les soins aux nouveau-nés, la vaccination et plus encore. En plus de ces services essentiels, le CMS comprend également un laboratoire, une pharmacie, ainsi que des logements pour le personnel médical.

Le CMS de Niki-Niki est une réalisation du HCRRUN, en réponse à la recommandation N° 54 de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). Il symbolise les efforts de réparation et de rapprochement de la santé avec la population locale, renforçant ainsi la paix et le vivre-ensemble.

Mme Awa Nana a souligné que ce projet témoigne de la compassion du président Faure Gnassingbé envers les communautés victimes des violences politiques. Elle a également remercié les ministères de la Santé et de l’Action Sociale pour leur soutien dans la mise en place de ce centre médical. Le préfet Batossa a exprimé sa gratitude envers le gouvernement pour cette réalisation qui bénéficiera à tous les Togolais, indépendamment de leurs affiliations politiques.

La cérémonie d’inauguration s’est achevée par une visite des installations, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère de soins de santé accessibles et de qualité pour les résidents de Niki-Niki et des villages environnants.

Lire Aussi