Second tour des législatives 2024 en France : La Gauche devance le RN et Ensemble! de Macron

Lomé Actu, 7 juillet 2024- Le Nouveau Front populaire, une coalition de la gauche, est arrivé en tête du second tour des législatives, devançant les macronistes d’Ensemble! Cependant, cette coalition ne détient qu’une majorité relative à l’Assemblée nationale. Le RN, dirigé par Jordan Bardella, s’est placé en troisième position.

Les résultats du second tour montrent que le Nouveau Front populaire (NFP) obtient entre 177 et 192 sièges, selon une projection des sièges de l’Assemblée nationale proposée par l’institut Ipsos Talan, pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI, et LCP Assemblée nationale.

Ensemble!, la majorité présidentielle, décroche entre 152 et 158 sièges. Le Rassemblement national (RN) et ses alliés remportent entre 138 et 145 sièges. Les Républicains et divers droite obtiennent entre 63 et 67 sièges. Les candidats divers gauche remportent 14 sièges. L’UDI et les candidats divers centre récoltent 7 sièges. Les autres candidats (régionalistes, droite souverainiste, divers…) récupèrent 9 à 10 sièges. Retrouvez tous les résultats des élections en cliquant ici dans nos pages spéciales.

Malgré leur avance, le Nouveau Front populaire, composé de LFI, du PS, des Écologistes et du PCF, n’a obtenu qu’une majorité relative, selon les premières estimations. Il faut en effet au moins 289 sièges pour obtenir une majorité absolue. Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé qu’il remettrait sa démission à Emmanuel Macron le lundi 8 juillet 2024.

La participation a été estimée à 67 %. Les Français ont répondu en nombre au second tour des législatives de 2024, avec un taux de participation atteignant un record depuis 1997.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !