Sénégal : Mauvaise nouvelle pour le gouvernement sortant

Sénégal : Mauvaise nouvelle pour le gouvernement sortant

Dakar, 15 avril 2024 (Lomé Actu)- Le nouveau gouvernement sénégalais a récemment décidé de suspendre l’utilisation des passeports diplomatiques par les anciens ministres qui faisaient partie de l’administration précédente dirigée par l’ex-président Macky Sall.

Cette mesure, annoncée par la députée Adji Mergane Kanouté, implique que les ministres sortants ne sont désormais plus autorisés à utiliser leurs passeports diplomatiques pour leurs déplacements. Et ce, conformément aux nouvelles orientations émises par les autorités actuelles.

Bien que cette décision ait été justifiée en raison du lien direct entre le passeport diplomatique et la fonction officielle, Adji Mergane Kanouté a critiqué cette démarche. Elle a qualifié cette démarche de manque d’élégance de la part du président Bassirou Diomaye Faye et de son équipe, appelant plutôt à une approche plus respectueuse et distinguée de leur part.

La députée a partagé son propre vécu lorsqu’elle a été confrontée à l’application de cette nouvelle règle alors qu’elle s’apprêtait à voyager. Heureusement, en tant que parlementaire en exercice, elle a pu récupérer son passeport diplomatique après une vérification.

Elle a souligné que le passeport diplomatique est un instrument de facilitation des déplacements et non un signe de luxe.

Lire Aussi