Showbiz togolais : 5 secrets que les débutants doivent connaître pour réussir
D’un point de vue général, le showbiz togolais est l’industrie par excellence dans laquelle excellent la plupart des artistes ou chanteurs qui désirent faire connaître leurs œuvres au Togo. C’est un milieu très strict et renfermé qui demande une certaine aptitude et mentalité vis à vis des intéressés.
Il est clair que cet univers n’est pas pour les faibles et les moins ambitieux. En dehors de l’aspect bling bling, vous devez d’abord avoir des notions et être prêt à faire des sacrifices pour pouvoir briller dans ce cercle très rigoureux. L’équipe de Lomé Actu vous livre les secrets pour exceller dans le domaine.
5 secrets pour réussir dans le showbiz togolais
Connaître son public
En effet, connaître son public est le premier défi de tout entrepreneur.
Si vous voulez évoluer dans le showbiz au Togo, assurez-vous donc d’avoir un public et de toujours répondre à ses demandes. Ne travaillez pas pour la masse au risque de vous perdre.
Être constant
Une chose est de se faire une place dans le Showbiz et une autre est de perdurer dans le game. Force est de constater qu’au Togo, de nombreux artistes, acteurs culturels… disparaissent après un bref moment de gloire.
L’idéal serait donc de rester constant dans son activité, de nourrir sa communauté avec des activités et productions régulières, pour espérer avoir un réel succès dans ce domaine.
Avoir d’autres sources de revenus
Dans le showbiz togolais, il faut s’attendre à tout. Surtout lorsque vous vous autoproduisez. Il faut toujours avoir d’autres sources de revenus car vous risquez de finir sur la paille si vous voulez vivre uniquement des chiffres de votre musique ou de vos activités dans le monde du spectacle.
En effet, c’est un domaine instable. Au Togo, les mélomanes ont vu des chanteurs célèbres ou encore des arrangeurs qui, aujourd’hui, ont été classés aux oubliettes après un moment de gloire. Le succès ne les connaissait plus et c’est avec des retombées financières.
Ainsi, si vous aviez, par exemple, un restaurant qui vous servait de plan B lors de votre apogée, ce sont les revenus de cet établissement qui vont vous sauver la mise lorsque le public, les marques et les plateformes de streaming vont vous oublier.
L’originalité
Pour réussir dans le showbiz togolais, la tâche est loin d’être simple. C’est un travail de longue haleine qui demande une originalité.
On ne peut pas parler de la réussite musicale sans mentionner l’originalité. Un artiste qui souhaite percer dans le monde de la musique doit composer non seulement des morceaux mais des chansons de qualité. Ce sont des compositions uniques et bien réfléchies, adaptées à une réalité et qui peuvent toucher les potentiels mélomanes.
L’artiste doit construire sa musique en adaptation avec la vision qu’il poursuit. Il faut également que ce soit des écrits répondant aux critères de qualité requis par les maisons de disque au niveau de l’arrangement.
Si l’artiste ne possède pas le talent et le savoir-faire nécessaire pour créer de la bonne musique il n’a certainement aucune chance de percer dans le showbiz togolais. A l’instar de nombreux artistes qui ont su amener un nouveau vent de fraîcheur dans la toile togolaise. Pour citer quelques exemples comme Santrinos Raphaël, Toofan et Elom20ce.
Travail bien fait
Promouvoir sa musique représente la grande partie du travail d’un artiste et de son staff.
La promotion d’un nouveau tube doit généralement se faire avant, pendant et après sa sortie ; ce qui va permettre à l’artiste de connaître et de bien gérer les attentes de son public.