moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Taxe carbone, l'Afrique du Sud compte déposer une plainte

Taxe carbone, l’Afrique du Sud compte déposer une plainte

Les pays en développement, pourraient subir de lourdes conséquences de la taxe carbone européenne, qui risque de les pénaliser sévèrement. Notamment dans leurs efforts de décarbonation de leurs industries lourdes.

L’Afrique du Sud se trouve dans une situation délicate face à la taxe carbone européenne. Cette mesure, également appelée mécanisme européen d’ajustement carbone aux frontières (MACF), est conçue pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Tout en maintenant l’équité concurrentielle entre les entreprises de l’UE et celles des pays tiers. Cependant, les pays en développement comme l’Afrique du Sud craignent que cette taxe ne pénalise leurs industries. Ces industrie manquent souvent des ressources financières et technologiques nécessaires pour décarboner rapidement.

Le ministre sud-africain du Commerce et de l’Industrie a annoncé que l’Afrique du Sud envisageait de déposer une plainte formelle auprès de l’OMC contre cette taxe. En effet, elle pourrait entraîner un préjudice économique important pour le pays.

D’autres part, l’Afrique du Sud estime que le MACF ne reconnaît pas les différents niveaux de développement économique des pays. En plus il impose des contraintes uniformes à toutes les entreprises, ce qui pourrait nuire gravement à son économie.

Bien que la taxe carbone européenne ne concerne initialement que sept secteurs, elle pourrait avoir un impact significatif sur l’Afrique. Selon un rapport, cette taxe pourrait coûter jusqu’à 25 milliards de dollars par an à l’Afrique, ce qui souligne les inquiétudes quant à son effet sur les économies du continent.

Lire Aussi