Togo : La DMK tient un meeting en l’honneur de Mgr Kpodzro
La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a organisé dimanche à Lomé un meeting en hommage à feu Mgr Kpodzro, décédé en janvier dernier en exil. Lors de cet événement, regroupant des partis politiques et des membres de la société civile, les organisateurs ont informé les militants d’une réunion qu’ils ont eue le 9 février avec l’ambassadeur de France au Togo.
Bien que la mobilisation ait été faible, les participants ont néanmoins pris la parole pour encourager les quelques militants présents sur le terrain du Collège Saint Joseph de Lomé.
Soutenue par des artistes togolais engagés, la DMK a révélé lors de cet événement avoir discuté avec l’ambassadeur de France de la situation sociopolitique du Togo lors de leur réunion du 9 février dernier.
« Nous étions allés dire à l’ambassadeur de cesser de soutenir Faure Gnassingbé au pouvoir et par ricochet lui demander de quitter le pouvoir pour le laisser à Agbeyome Kodjo. Et s’il ne le fait pas nous sommes prêts à le faire de nous-mêmes », a affirmé Paul Missiagbeto au sortir du meeting.
Paul Missiagbeto
Le coordonnateur de la DMK a précisé que des recommandations concernant la libération sans conditions des détenus politiques et le retour rapide de tous les exilés politiques ont été soumises à l’ambassadeur français.
Quant à Thomas N’soukpoe, porte-parole de la Dynamique, il a annoncé que le retour d’Agbeyome Kodjo, candidat à la présidentielle de 2020 au Togo, était imminent. Malgré sa contestation des résultats, assurant qu’il avait terminé deuxième lors de ce scrutin, il a affirmé que Kodjo serait bientôt de retour au pays pour prendre le pouvoir.
De plus, la DMK a déclaré qu’elle entretenait d’excellentes relations avec les dirigeants militaires Assimi Goita, Ibrahim Traoré et le Général Tchiani, actuellement au pouvoir respectivement au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Elle a également affirmé entretenir des liens cordiaux avec la Russie, comme en témoigne la présence du drapeau russe brandi par les militants tout au long du meeting.