Togo : Malgré les efforts des autorités, cette grave maladie menace toujours le pays

Lomé Actu, 19 juin 2024 – Aujourd’hui, le Togo et le monde entier célèbre la Journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose. Comme de nombreux autres pays, le Togo est confronté à la dure réalité de cette maladie sanguine héréditaire débilitante. Malgré les efforts continus de sensibilisation et de lutte contre sa prévalence, le mal continue de jeter une ombre redoutable sur le paysage sanitaire du pays.

Dans une déclaration poignante, le Dr Mathieu Kpônou Tobossi, spécialiste de l’hygiène et de la qualité des aliments et directeur de Diétothérapie NFS-Togo, a fait la lumière sur ces statistiques graves. Au micro de Nana Fm, il a révélé : « C’est une pathologie qui fait beaucoup de dégâts. C’est une réalité au Togo. Dans ce pays en particulier, les chiffres donnent 16% des sujets comme porteurs d’hémoglobine S anormale. Sur ces 16%, 4% sont des drépanocytaires francs, c’est-à-dire qu’ils ont les deux allèles avec des hémoglobines anormales, et vont souffrir de la maladie et de ses complications. »

« La drépanocytose continue de gagner du terrain » au Togo, avertit le Dr Tobossi

La drépanocytose est une maladie sanguine héréditaire caractérisée par la production d’une hémoglobine anormale. Elle entraîne la déformation des globules rouges, ce qui se traduit par une myriade de complications, notamment des douleurs chroniques, l’anémie et de graves problèmes de santé.

Alors que la prévalence globale de cette maladie touche plus de 50 millions d’individus dans le monde, la sévère mise en garde du Dr Tobossi souligne la nécessité d’une vigilance et d’une action accrues à l’intérieur des frontières du Togo. « Malgré les progrès scientifiques et les campagnes de sensibilisation, la maladie continue de gagner du terrain. Il faut donc intensifier la lutte et la sensibilisation« , a-t-il insisté.

S’il est impossible de prévenir l’apparition d’une maladie héréditaire, des mesures peuvent atténuer la fréquence et la gravité des maux. Des examens médicaux réguliers, un dépistage précoce, des vaccinations à jour et un traitement antibiotique préventif pendant l’enfance peuvent réduire de manière significative le risque de mortalité lié aux infections graves associées à la drépanocytose.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !