togo eau potable

Togo/ Santé : Le gouvernement prône l’accès à l’eau potable

L’eau est si importante pour notre vie et notre croissance, et le gouvernement togolais fait tout ce qu’il peut pour s’assurer qu’elle est disponible pour tout le monde, quel que soit l’endroit où l’on vit.

Il construit alors des usines de traitement de l’eau potable dans tout le pays, ce qui signifie que les habitants des zones urbaines, semi-urbaines et rurales peuvent tous avoir accès à de l’eau propre pour leurs besoins quotidiens, comme se laver, boire et cuisiner.

La fourniture d’une eau propre et sûre est essentielle pour prévenir des maladies telles que la diarrhée, le choléra et la typhoïde.

L’accès à l’eau potable améliore non seulement la santé publique, mais réduit également le nombre de décès évitables, en particulier chez les enfants et les personnes vulnérables.

L’eau potable est très importante pour de nombreux domaines tels que l’agriculture, l’industrie, le tourisme et le commerce.
Elle contribue au développement local et a un impact positif sur l’éducation, l’environnement et d’autres secteurs.

Tsévié doté d’un nouveau centre d’exploitation

Le nouveau centre d’exploitation de Tsévié facilitera encore plus l’accès à l’eau. Le centre de production et d’exploitation de l’eau a récemment fait l’objet de travaux de rénovation. Ainsi, une unité de déferrisation a été installée pour purifier l’eau avant son traitement final et sa distribution.

Avant les travaux, le centre produisait 1 200 mètres cubes d’eau par jour. Selon les autorités, le nouveau forage permettra d’augmenter cette production à 3 000 mètres cubes par jour. Le ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise est convaincu que cette infrastructure permettra d’augmenter les quantités actuelles et de fournir un service suffisant à la population.

De plus, des laboratoires de traitement de l’eau potable sont disponibles. Le Togo développe également ses installations de traitement de l’eau. A Cacavéli, un laboratoire de traitement de l’eau potable est opérationnel depuis avril 2023.
Ce laboratoire renforce le dispositif d’analyse des eaux du Grand Lomé en analysant les eaux en amont et en aval de l’usine de traitement d’eau potable de Cacavéli. Cette station dessert 40 000 ménages de la région et produit 50 000 m3 d’eau par jour.

Lire Aussi