Togo/ Visa : La France annonce une bonne nouvelle aux étudiants

Lomé Actu, 15 juillet 2024 – Alors que la France célébrait sa fête nationale le 14 juillet 2024, l’ambassade de France à Lomé était sur le devant de la scène. La représentation diplomatique a accueilli un événement diplomatique important qui promet de remodeler les relations franco-togolaises, notamment la délivrance de visas.

Le discours de l’ambassadeur Augustin Favereau a non seulement commémoré le 14 juillet mais a également annoncé une nouvelle ère de coopération entre les deux nations.

Un rassemblement diplomatique à Lomé

La célébration, à laquelle ont participé un large éventail de personnalités politiques, de dirigeants de la société civile et de membres de la communauté internationale, a servi de plate-forme à l’ambassadeur Favereau pour souligner l’engagement de la France à renforcer son partenariat avec le Togo.

Le discours du diplomate a brossé le tableau d’une relation fondée sur le respect mutuel et des objectifs partagés de progrès.

« Nous avons fait le choix politique et stratégique de mettre en commun, en Européens, nos moyens de coopération et d’investissement durable et solidaire. C’est ce que nous appelons la programmation conjointe européenne dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, du soutien aux collectivités locales et à la décentralisation (…) », a-t-il déclaré.

Procédure de visa facilitée pour les étudiants et les chefs d’entreprise

L’ambassadeur Favereau a annoncé un changement de politique important en matière de délivrance de visas. Deux groupes clés de citoyens togolais bénéficieront désormais d’un processus de demande de visa simplifié : les étudiants, notamment ceux de l’Université de Kara, et les dirigeants d’entreprise.

« Nous avons donc, en lien avec nos partenaires togolais, décidé de fluidifier notre système de délivrance des visas pour au moins deux catégories de demandeurs : les étudiants, d’abord ceux de l’Université de Kara, et les cadres d’entreprises, grâce à la convention que nous avons signée début mai avec les principales fédérations patronales du pays », a promis l’ambassadeur.

Au-delà de la réforme des visas, l’ambassadeur Favereau a souligné le soutien continu de la France au développement du Togo dans divers secteurs. Dans le domaine de la santé, la France participe activement à la modernisation des hôpitaux universitaires de Lomé, Campus et Kara. L’ambassadeur a également proposé d’agrandir l’école du service de santé militaire de Lomé pour y inclure un programme de soins infirmiers, faisant potentiellement de Lomé un centre régional de formation en soins de santé.

Le soutien culturel de la France au Togo a également été évoqué, avec le financement de 40 projets artistiques et 23 sessions de formation bénéficiant ces dernières années à 265 acteurs culturels de diverses disciplines.

L’événement a été rehaussé par la présence de hauts responsables du gouvernement togolais, dont la ministre de la Communication et des Médias, Mme Yawa Kouigan, le ministre de la Fonction publique Gilbert Bawara et la ministre du Développement à la base Myriam Doussou D’Almeida.

À la fin de la célébration, les remarques finales de l’Ambassadeur Favereau ont promis un engagement continu et une réactivité aux besoins du Togo. « Nous allons continuer à vous écouter, à essayer de rendre notre diplomatie meilleure, plus inclusive, plus efficace et mieux à même de répondre aux besoins et aux attentes de nos partenaires« , a-t-il assuré.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !