Une mission conjointe de l’UCESIF et du CESE France à Lomé

Une mission conjointe de l’Union des conseils économiques et sociaux et des institutions similaires des États et gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de France s’est déroulée à Lomé du 28 au 30 mai 2023.

Le but de la visite est d’aider à la formalisation de la demande d’adhésion du Togo à l’UCESIF. Le Togo veut créer un Conseil économique et social (CES). Cet organe a d’ailleurs été inscrit dans la constitution.

Les travaux ont été présidés par le ministre, Christian Eninam TRIMUA, en charge des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République. Dans son allocution de bienvenue, le ministre a exprimé sa gratitude à la délégation.


« Je tiens à vous souhaiter un agréable séjour au Togo. Je saisis cette occasion pour vous transmettre les remerciements du Gouvernement togolais pour l’intérêt que vous portez au Conseil économique et social de notre pays, ainsi que pour la collaboration visant à nous accompagner dans le processus d’opérationnalisation de cette
institution. Votre présence à nos côtés témoigne de l’excellence des relations de coopération, d’une part, entre la République Togolaise et l’Organisation internationale de la francophonie et, d’autre part, entre le Togo et la République Française », a déclaré le Ministre TRIMUA.

Pour Monsieur le ministre, la création de cette institution s’inscrit dans le cadre des réformes engagées par le Togo sous l’impulsion de Faure Gnassingbé.


« Depuis plusieurs années déjà, notre pays, sous l’impulsion du Chef de l’État,
Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, s’est résolument engagé dans une politique de réformes et de modernisation des institutions de la République, ainsi qu’une gouvernance transparente. Cet objectif, énoncé dans la réforme constitutionnelle découlant de la loi n° 2019-003 du 15 mai 2019, a progressivement abouti à l’adoption en décembre 2019 d’une nouvelle loi organique concernant le Conseil économique et social. Il s’agit de la loi organique n° 2019-024 du 26 décembre 2019 portant composition, organisation et fonctionnement du CES. L’adoption de cette loi vise à rendre opérationnelle cette institution telle quesouhaitée par le Chef de l’État dans son discours sur l’état de la nation prononcé le 26 avril 2019 devant l’Assemblée nationale », a-t-il rappelé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !