Vaccins contre la variole du singe : L’organisation mondiale Gavi fait un pas majeur pour l’Afrique
Lomé Actu, 19 septembre 2024- Gavi, l’alliance mondiale pour les vaccins, a annoncé l’acquisition de 500 000 doses de vaccin contre la variole, connues sous le nom de Mpox, pour aider à lutter contre l’épidémie en cours en Afrique.
Ces doses, produites par la société danoise Bavarian Nordic, seront mises à disposition cette année, bien que Gavi n’ait pas fourni de dates précises pour leur distribution. Le coût total de l’achat, y compris le transport et l’administration des doses, s’élève à 50 millions de dollars.
Ce montant sera couvert par le Fonds de première réponse, un dispositif financier récemment créé pour répondre aux urgences sanitaires. Depuis le début de l’année, plus de 25 000 cas de variole ont été recensés en Afrique, engendrant 723 décès, principalement en République démocratique du Congo (RDC).
Alors que le pays a obtenu une autorisation d’urgence pour l’utilisation de ce vaccin, il n’a reçu jusqu’à présent que 250 000 doses, soit bien en deçà des 3 millions nécessaires pour éradiquer l’épidémie.
À partir du 2 octobre, la vaccination des adultes dans les provinces les plus touchées par la maladie débutera, ciblant prioritairement les personnes ayant été en contact étroit avec des malades. L’Organisation mondiale de la santé a qualifié cette nouvelle autorisation de vaccin contre la variole d’étape cruciale dans la lutte contre l’épidémie à l’échelle continentale.