Agriculture : Un plan d’investissement adopté pour la filière Ananas

Lomé, 17 juillet 2023 (Lomé Actu) – Un ambitieux plan d’investissement a été adopté au Togo pour la filière ananas, dans le but de favoriser sa croissance et sa durabilité pour la période 2024-2028. Ce plan, intitulé Plan d’action d’investissement de la filière Ananas 2024-2028, rassemble les actions prioritaires qui nécessiteront un investissement total de 9,5 milliards FCFA sur cinq ans.

L’objectif principal de ce plan est de doubler la production d’ananas, passant de 44 391 tonnes à 88 782 tonnes d’ici 2028. Il vise également à accroître la transformation locale en augmentant le pourcentage d’ananas transformés de 35% à au moins 75% d’ici 2028.

Les sources de financement pour la réalisation de ce plan devraient provenir de l’État togolais, du Conseil interprofessionnel de la filière ananas au Togo (CIFAN) et de partenaires techniques et financiers.

La mise en œuvre de ce plan d’investissement se concentrera sur trois axes stratégiques clés. Tout d’abord, la promotion de modes de production durables garantissant des revenus plus élevés. Ensuite, la promotion d’un meilleur accès au marché pour les producteurs togolais. Enfin, l’amélioration du cadre institutionnel et de la gouvernance de la filière ananas.

« La chaîne de valeur ananas est encore peu développée, mais elle offre des perspectives intéressantes pour l’économie agricole togolaise à condition que les acteurs se mobilisent pour la renforcer. », a souligné le ministère de l’Agriculture et les parties prenantes du projet.

Ce plan d’investissement marque une étape importante dans le développement et la valorisation de la filière ananas au Togo. Il contribuera à renforcer le secteur agricole et à promouvoir la croissance économique du pays

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !