Bénédiction des couples homosexuels : Les évêques de Lagos envoient un message au Pape François

Les évêques catholiques de la province ecclésiastique de Lagos ont unanimement rejeté la bénédiction des mariages homosexuels.

La province ecclésiastique de Lagos comprend l’archidiocèse de Lagos, les diocèses d’Ijebu Ode et d’Abeokuta.

Ces évêques ont fait connaître leur position dans un communiqué signé par leur président et leur secrétaire, l’archevêque de Lagos et l’évêque d’Ijebu-Ode, Mgr Alfred Martins, et Mgr Francis Adesina, respectivement, après leur réunion plénière du jeudi 8 février à Lagos.

Les ecclésiastiques ont déclaré être en accord total avec la position de la Conférence des évêques catholiques du Nigeria (CBCN), qui s’est prononcée contre la bénédiction des unions de personnes de même sexe.

S’alignant sur la position de la CBCN et sur celle du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar concernant la bénédiction des unions homosexuelles ou des couples de même sexe, les évêques ont déclaré :

« Nous affirmons que l’enseignement de l’Église catholique sur le mariage en tant qu’union d’un homme et d’une femme dans une relation stable et exclusive, ouverte à la procréation, reste le même. Nous affirmons également l’enseignement de l’Église sur la sexualité humaine et exhortons les fidèles à s’en inspirer. »

Le 18 décembre 2023, le Vatican avait approuvé une décision historique permettant aux prêtres catholiques d’administrer des bénédictions aux couples de même sexe, à condition qu’elles ne fassent pas partie de rituels ou de liturgies ecclésiastiques réguliers, et qu’elles ne soient pas données dans des contextes liés à des unions civiles ou à des mariages.

Un document du bureau doctrinal du Vatican, approuvé par le pape François, précise que de telles bénédictions ne légitimeraient pas des situations irrégulières mais seraient le signe que Dieu accueille tout le monde.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !