Campagne de sensibilisation pour les travailleurs domestiques au Togo

Lomé, 08 novembre 2023 (Lomé Actu) – Du 9 au 11 novembre 2023, une campagne de sensibilisation et d’information destinée aux travailleurs domestiques se tiendra au Togo, initiée par la Coordination des Centrales Syndicales du Togo (CCST) et la Synergie des Travailleurs du Togo (STT).

Lundi 6 novembre 2023, lors d’une conférence de presse à Lomé, la Coordination des Centrales Syndicales du Togo (CCST) et la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) ont annoncé une campagne de sensibilisation et d’information visant à sensibiliser les travailleurs domestiques. Cette initiative vise à encourager les employeurs à formaliser le statut des travailleurs domestiques. Il est aussi question de promouvoir les droits de ces travailleurs conformément à la convention 189 de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

La campagne se déroulera du 9 au 11 novembre 2023. Elle utilisera les médias comme principal moyen de communication. Au programme, des interviews, des reportages télévisés, des émissions radiophoniques, la distribution de dépliants, de casquettes et de tabliers à travers une caravane de trois jours.

Le but de cette campagne est donc de sensibiliser le gouvernement sur la nécessité de ratifier formellement la convention 189 de l’OIT. Les organisateurs veulent ainsi inciter à l’adoption de mesures pour garantir la protection sociale, les contrats de travail, les congés annuels payés, l’accès à l’assurance maladie universelle et à la sécurité au travail pour les travailleurs domestiques.

Des chiffres inquiétants

La situation des travailleurs domestiques au Togo est complexe, de nombreux travailleurs, souvent jeunes ou employés depuis leur enfance, sont mal informés de leurs droits. Ils sont fréquemment confrontés à des problèmes tels que le harcèlement sexuel, l’absence de contrats de travail, le manque de liberté d’association et des salaires très bas.

En effet, une étude réalisée en 2005 par l’ONG CARE-Togo a révélé que 60 000 familles à Lomé et ses environs ont recours aux services d’une domestique, et environ 400 000 travailleurs de différentes branches sont chaque année victimes d’abus de la part de leurs employeurs.

Le gouvernement togolais a déjà pris des mesures pour améliorer les conditions de travail des travailleurs domestiques, mais il reste encore beaucoup à faire pour garantir leurs droits et leur bien-être.

Cette campagne de sensibilisation est donc un pas en avant important pour sensibiliser l’opinion publique et les autorités sur les problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs domestiques au Togo.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !