Centrafrique / Recrutement de jeunes pour la guerre en Ukraine : L’opposition s’en prend au gouvernement

Lomé Actu, 12 octobre 2024- Le Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC), principal groupe d’opposition en Centrafrique, accuse le gouvernement d’être impliqué dans une mafia organisée dans le secteur des hydrocarbures, profitant des pénuries de carburant pour s’enrichir.

Le BRDC soutient les conclusions du Groupe de travail de la société civile (GTSC), qui dénonce l’attribution illégale d’un monopole à l’entreprise camerounaise Neptune pour l’importation et la commercialisation des carburants. L’opposition dénonce la gestion opaque du secteur et accuse le gouvernement de profiter de la situation au détriment de la population.

De plus, l’opposition dénonce le recrutement et le transfert de jeunes centrafricains par le groupe Wagner pour aller combattre aux côtés des forces russes en Ukraine. Selon le BRDC, ces jeunes sont utilisés comme des éclaireurs sans aucune protection et n’ont aucune chance de rentrer un jour chez eux.

L’opposition exige des explications du gouvernement et appelle les organisations de défense des droits humains à dénoncer et documenter ces pratiques. Le gouvernement centrafricain nie ces accusations, qualifiant les informations du GTSC de « contre-vérités » et réfutant tout recrutement de jeunes pour la guerre en Ukraine.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !