China Mall à Lomé : Quelles conséquences pour le e-commerce au Togo ? 

C’est le nouveau sujet de discussion sur les forums togolais. Ouvert ce 06 mars 2024, Lomé connaît son premier China MALL au Togo. C’est un espace qui s’étend sur plusieurs mètres carrés. L’espace commercial offre une variété de plusieurs produits. Les rayons présentent des effets de toilettes, des habits, des machines multifonctionnelles, des produits cosmétiques et phytosanitaires, des vaisselles, des meubles…tout cela à des prix très très imbattables.  

À quelques jours après son ouverture, des files s’étendent sur plusieurs kilomètres. Certains visiteurs y sont déjà allés plusieurs fois. Cependant l’accès aux différentes caisses relève du parcours du combattant car l’affluence est grande. L’arrivée de China Mall ne fait pas uniquement des heureux au Togo. Les petits commerçants et les vendeurs en ligne vont subir la concurrence dans tous les secteurs d’activités. La réalité est sur le terrain.

China Mall Togo : Un danger ou un atout  

Au sein de l’opinion, la stratégie de pénétration sur le marché togolais pose problème. De nombreux togolais à travers les différentes plateformes de réseaux sociaux dénoncent et constatent que l’objectif premier de China Mall est de  casser les prix. Des vendeurs en ligne aux commerçants et industriels, du secteur privé togolais le voit comme ‘’l’animal à abattre ». Plusieurs personnes craignent la fermeture de commerces locaux. À l’en croire, le risque selon les détracteurs, est l’augmentation du taux de chômage car, soulignent-ils, sa présence constitue une concurrence purement déloyale et surtout un danger pour la piste économique locale. Mais qu’en est-il vraiment des consommateurs ? 

C’est vrai qu’il sera impossible pour les commerçants locaux de s’aligner aux prix de China Mall mais au lieu de crier scandale ne faut-il pas se réjouir ? Dans un pays qui subit l’inflation chaque jour où la couche majoritaire n’arrive pas à s’offrir le minimum de confort et vu le coût exorbitant qu’impose les commerçants locaux à leur propres concitoyens sur ses mêmes produits venus de Chine. China Mall ne serait-elle pas la solution idéale pour la régularisation des prix sur le marché ? L’avenir nous le dira.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !