Contrôle qualité : La cour des comptes se renforce

La redevabilité vis-à-vis de la gestion du denier public est un moyen efficace d’assurer une croissance inclusive puisqu’elle permet de s’assurer que les moyens sont effectivement alloués et utilisés pour atteindre les objectifs de développement fixés ; la gestion des ressources publiques nécessite des systèmes de gestion des finances publiques robustes. Et garantir le contrôle de l’utilisation du denier public renforce la confiance des populations envers les institutions publiques, renforce le contrat social, promeut la cohésion sociale et concourt au développement.

Or, voici un constat général : les institutions supérieures de contrôle (ISC) et les organismes d’audit externe ont divers degrés d’efficacité, en fonction de leurs mandats légaux, de leurs relations hiérarchiques et de leur indépendance financière, en rapport avec les différents systèmes de gouvernance et politiques des pays dans lesquels ils exercent leurs missions.

Du coup, le Projet d’appui à la mise en œuvre des mandats des institutions supérieures de contrôle (PAMOMISC) est né, pour cinq pays en transition (pas politique, mais une considération de la BAD) : la République centrafricaine, le Mali, le Niger, le Tchad et le Togo. La période de mise en œuvre est de trente (30) mois, entre janvier 2022 et juin 2024. Sur les 2,53 millions de dollars de financement par la BAD, le Togo bénéficie de plus de 470 mille dollars.

C’est ce qui ouvre la voie à l’élaboration d’un manuel de contrôle qualité au profit de la Cour des comptes du Togo. A cette fin, le recrutement d’un Consultant individuel est en cours jusqu’au 26 juin 2023 au plus tard.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !