Coupe du monde des clubs 2025 : Les meilleurs candidats africains dévoilés

Désormais, la Coupe du Monde des Clubs évolue avec un nouveau format à partir de 2025. Les quatre équipes africaines qui participeront au tournoi sont presque confirmées. Avec leurs performances en championnat local, ces équipes promettent une représentation de haut niveau et des matchs passionnants sur la scène mondiale.

La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 marquera une étape historique dans l’organisation de cette compétition internationale. Pour la première fois, le tournoi présentera un format élargi à 32 équipes, ce qui constitue un changement important par rapport au format à 7 équipes des éditions précédentes. Ce changement ambitieux vise à offrir une scène plus représentative du football de club dans le monde entier en incorporant davantage d’équipes de diverses confédérations.

Comment se fera la qualification pour la Coupe du monde des Clubs 2025 ?

Prévue aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet 2025, cette édition promet d’être une grande célébration du football, mettant en valeur la diversité et le talent des clubs à l’échelle mondiale. La nouvelle formule prévoit des matches répartis en huit groupes de quatre, suivis d’une phase à élimination directe à partir des huitièmes de finale pour couronner le champion du monde des clubs.

La qualification pour la Coupe du monde des clubs 2025 se base sur un système précis, conçu pour assurer la participation des meilleures équipes de chaque confédération, selon des critères sportifs établis sur la base des performances des quatre dernières saisons de la Ligue des champions.

Les équipes africaines en lice pour participer à la Coupe du monde des clubs 2025

Chaque confédération dispose d’un nombre défini de places : L’UEFA (Europe) envoie 12 clubs, la CONMEBOL (Amérique du Sud) en envoie 6, et l’AFC (Asie), la CAF (Afrique) et la CONCACAF (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes) placent chacune 4 équipes. L’OFC (Océanie) bénéficie d’une place, et le pays hôte, les États-Unis, qualifie automatiquement une équipe, ce qui porte le total à 32 participants.

Les qualifications africaines sont les suivantes :

  • Al Ahly SC a d’emblée décroché sa qualification grâce à ses deux titres en Ligue des champions en 2021 et 2023.
  • Le Wydad Athletic Club Casablanca a également obtenu sa place grâce à son titre continental en 2022.
  • Les deux autres places sont à prendre dans l’édition 2023/24 de la Ligue des champions d’Afrique, actuellement en quarts de finale :
    • Mamelodi Sundowns est très proche de la qualification, compte tenu de son avance considérable en termes de points.
    • L’Espérance Sportive de Tunis est en lice pour assurer sa place. C’est à condition que l’actuelle Ligue des Champions africaine ne soit pas remportée par une équipe autre que les trois premières citées.
    • Derrière ces leaders, le TP Mazembe, l’ASEC Mimosas, Petro Atletico et les Tanzaniens de Simba et Young Africans, sont trop loin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !