Economie : Voici la meilleure monnaie en Afrique subsaharienne selon la Banque mondiale

Alors que les monnaies africaines sont souvent soumises à une volatilité et des défis économiques, certaines émergent comme des acteurs solides dans la région. Parmi celles-ci, le shilling kényan se distingue actuellement comme la meilleure devise d’Afrique subsaharienne, selon un récent rapport de la Banque mondiale. Cette performance contraste avec la situation du franc CFA, qui a longtemps été une source de débat en raison de ses liens avec la France et de ses implications pour les économies africaines.

Selon le dernier rapport de la Banque mondiale, le shilling kényan est actuellement classé comme la meilleure devise d’Afrique subsaharienne. Le rapport a révélé que la valeur croissante du shilling était directement liée à l’augmentation du taux de base par la Banque centrale du Kenya (CBK).

Le rapport de la Banque mondiale a également projeté une croissance de l’économie kényane de 5% en 2024. Selon Tuko.co.ke, le rapport a expliqué que, à moyen terme, la croissance sera soutenue par une augmentation des investissements prévus sur la base du rétablissement de l’accès aux marchés financiers internationaux, ce qui stimulera la confiance des investisseurs et les flux de capitaux.

« Le shilling kényan est la meilleure devise du sous-continent, car il a enregistré une appréciation de 16% jusqu’à présent cette année. Après s’être renforcé de 14% jusqu’à la mi-février, le kwacha zambien a perdu du terrain et enregistré une appréciation de 2,4% depuis le début de l’année jusqu’à la mi-mars.

Dans les deux cas, l’autorité monétaire a relevé les taux d’intérêt pour défendre leurs monnaies. Au Kenya, le fait de sécuriser des fonds pour rembourser son eurobond échu en juin 2024 a restauré la confiance et a accru la demande de monnaie locale », a déclaré la Banque mondiale.

Le mois dernier, la Banque centrale du Kenya (CBK) a annoncé lors de la réunion du Comité de politique monétaire (CPM) qu’elle maintiendrait son taux de base à 13%. Selon le communiqué publié par la CBK, le comité de politique monétaire a cité la valeur croissante du shilling kényan, entre autres facteurs.

Depuis la réunion du Comité de politique monétaire (CPM) en avril, le marché boursier kényan s’est amélioré, passant du pire au meilleur. Selon les experts, de plus en plus d’investisseurs préfèrent actuellement les investissements libellés en shillings kényans en raison du taux de base élevé, ce qui signifie plus d’intérêts.

Le rapport de la Banque mondiale a également noté que l’inflation diminue dans la plupart des économies d’Afrique subsaharienne mais reste élevée. Selon le rapport, l’inflation devrait diminuer dans environ 80% des pays africains par rapport à 2023, mais elle est toujours plus élevée que les niveaux d’avant la pandémie dans 32 des 37 pays.

Le rapport a révélé que l’inflation médiane dans la région devrait passer de 7,1% en 2023 à 5,1% en 2024 et 5% en 2025-26. La normalisation des chaînes d’approvisionnement mondiales, la baisse constante des prix des matières premières et les impacts ressentis du resserrement monétaire et de la consolidation budgétaire contribuent à un taux d’inflation plus bas dans la région.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !